Navette Etampes Vallée de la Juine Posté le 01/04/2018 - Par FD pour TEE91

Au début des années 70 l’on pouvait voir dans la cour marchandises d’Etampes un étrange wagon couvert, l’un de ses essieux avait été remplacé par un bogie !!! Dans quel but ? Sur la ligne en direction de Pithiviers subsistait une navette qui, dans la vallée de la Juine devait, deux à trois fois par semaine, prendre en charge la production des cressonnières et piscicultures installées le long de la rivière. Afin de gagner du temps il n’y avait pas de manœuvre pour remise en tête du locotracteur et la navette effectuait l’un des trajets en poussant le wagon, à vitesse réduite, jusqu’à la gare d’Etampes avec destination les halles de Paris puis le MIN de Rungis à partir de mars 1969. Afin d’améliorer les temps de parcours et de gêner le moins possible le (faible) trafic il fut décidé de modifier un wagon couvert en l’équipant d’un bogie à la place de l’un de ses essieux, améliorant ainsi le guidage et autorisant un relèvement de la vitesse de circulation qui devenait identique dans chaque sens. La transformation effectuée par les ateliers de Vitry est terminée le 31 mars 1969, le wagon prend du service dès le lendemain. Hélas la ligne Etampes Pithiviers est fermée à tout trafic le 9 novembre de la même année, ce qui explique sans doute pourquoi, sur une aussi courte période,  il n’existe aucune photo de la navette dans cette  configuration. Un temps, il fut envisagé d’utiliser le wagon sur Rosporden Concarneau, mais la criée du port déclina l’offre.



Réagir

CAPTCHA