Le Modélisme 15/10/2017 à 14h30

L’annonce a été faite par REE ce weekend au RAMA de Sedan, au printemps 2018 nous aurons un autorail Renault VH !!! Si vous souhaitez tout savoir sur cette série la documentation est nombreuse, mais vous pouvez vous contenter du numéro spécial de la revue Le Train toujours disponible.

 

La Mikado PLM REE est disponible !!! Le modèle présenté est celui de la 141 F 299

la toute dernière à avoir roulé en février 1969. Ref REE MB 054 S

REE dans sa 1ere série de 141 E et F sort 4 numérotations différentes, vous retrouverez les références sur leur site dans la rubrique catalogues / HO / machines / Vapeurs HO / Vapeur ex PLM série 1.

https://www.ree-modeles.com/

Les 4 machines sont avec le tender à bogies 30 A déjà utilisé pour la Pacific PLM REE. Les versions équipées du tender 3 essieux 25 A devraient sortir en 2018 avec la série 2.

Pour en savoir plus sur cette série de 680 machines, si vous ne possédez pas l’excellent ouvrage de Bernard Collardey et André Rasserie Les *Mikado*  du PLM des éditons La Vie du Rail, reportez-vous à la présentation de ces locos faite par Éric Siebel sur le site de MECANIC TRAINS. Dans le sommaire sélectionnez *MIKADO PLM On ta rien d’mandé*.

http://www.mecanictrains.fr/cadres.htm

Le modèle REE comprend plus de 600 pièces, celles rapportées sont d’une grande finesse. Le sachet de pièces détachées vous permet d’équiper les traverses avant et arrière. Deux types de timonerie de freins, de marchepieds avant et de supports de contre tige de piston sont proposés suivant le rayon de courbure désiré, les minimums étant de 420 et 800mm. Un tournevis spécial pour l’embiellage est également joint.

Pour les versions avec digital Sound et fumée pulsée il y a 23 fonctions. On retrouve donc la plupart des sons pour les vapeurs, avec des annonces de gare pour les régions concernées par l’affectation des machines, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres productions.

Deux fonctions qui retiennent l’attention, la 12 et 19. F12 démarrage souple sans charge, les coups d’échappement sont faibles (évolution de la machine seule ou avec une faible charge, démarrage en douceur d’un train pour tendre les attelages…). La F19, locomotive en charge, on démarre le train ou la loco avec la fonction 12, faibles coups d’échappement, puis l’on met la F19, comme pour demander un effort à la machine. Les coups d’échappement sont plus forts sans que la vitesse de la machine augmente. Pour arrêter la loco ou reprendre le contrôle de la vitesse il faudra d’abord désactiver F19.

Les coups d’échappement et la fumée pulsée sont bien synchronisés. Il est recommandé d’utiliser exclusivement le liquide fumigène ESU spécialement étudié pour que la machine ne soit pas grasse après utilisation, comme avec les produits classiques pour fumigènes.

On est en présence d’un superbe modèle au fonctionnement souple et silencieux. La présence de très nombreux détails rend les manipulations délicates. Il faut sortir avec précautions l’ensemble machine tender de son emballage en utilisant le film plastique qui l’entoure, idem pour le remettre en place en veillant au bon positionnement dans le berceau thermoformé.

Attendons patiemment la série 2 avec le tender 25 A, mais avant il y aura le locotracteur Moyse qui sera de la même veine.

FD pour TEE91

Photos FD TEE91

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La nouvelle 141 TA Jouef Hornby est disponible

 


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